Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARJB
18 avril 2007

L´economie

Le Burkina-Faso est un des pays les plus pauvres du monde (175e sur 177). Le PNB est de 250 € soit 164 000 F CFA par habitant et par an.

L'agriculture occupe plus de 80 % de la population. Les cultures vivrières (mil, sorgho, maïs, arachides, riz) sont tributaires du climat.

Vente de mil au marché du village.

L'élevage ovin est très répandu, celui des bovins (zébus)  est la principale ressource des peuls, peuple nomade du nord.  On trouve également beaucoup de porcs, les préceptes de la religion musulmane n'étant pas suivi à la lettre. Mais c'est  la volaille que  l'on rencontre partout dans les villages et même en ville.

La seule culture de rente (le coton) résiste mal à l'effondrement des cours mondiaux.

En ville, l'artisanat est bien développé même si ce n'est pas la première activité. On voit ici le quartier des potiers.

Le chômage favorise l'émigration, 3 millions de Burkinabés vivent en Côte d'ivoire. L'aide internationale par les O.N.G. constitue une activité économique importante.

Le tourisme est très peu développé faute de structures d'accueil, pourtant  le pays a de nombreux attraits comme la marre aux hippopotames ou les troupeaux d'éléphants et les caïmans de Boromo.

Les sculpteurs proposent leurs œuvres aux  trop rares touristes ...

L'activité principale reste le commerce.

Le transport des marchandises et celui des personnes constituent également une activité importante pour de nombreux burkinabés. D'innombrables taxis-brousse amènent chaque matin les gens des villages  qui le désirent, à la ville et les ramènent le soir.  Les 404 bâchées ont eu leurs heures de gloire.

Tout s'achète et tout se vend. Au marché central de Bobo-dioulasso ou sur les petits marchés de quartier. Le prix n'est jamais indiqué ; il ne sera fixé qu'après une longue et âpre discussion qu'il ne faut surtout pas refuser, on est en Afrique !!!

Publicité
Commentaires
ARJB
Publicité
ARJB
Archives
Derniers commentaires
Publicité