Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARJB
24 novembre 2008

De retour de Bobo Dioulasso...

Le samedi 25 octobre, 14H Aéroport Charles de Gaulle, Paris, la tension monte, l'impatience se fait sentir, nous partons pour le Burkina Faso ! Pour 4 d'entre nous, ce voyage est encore plus particulier car nous allons pour la première fois en Afrique de l'ouest. 48H plus tard après quelques heures d'avion, une nuit à Ouagadougou  et 5H de bus nous arrivons à Bobo-Dioulasso . Nous sommes accueillis par Alexandre Bagbila (président de l'ARJB à Bobo Dioulasso) chez qui nous posons nos bagages pour 8 jours.

Pendant ces huit jours, nous avons eu l'occasion d'aller plusieurs fois au centre, pour rencontrer les filles et les formateurs qui les accompagnent au quotidien.
Nous avons pu échanger avec les filles et nous avons pu constater leur motivation : Quand nous arrivions là bas alors qu'elles étaient en classe, nous pouvions entendre une mouche voler, alors qu'elles étaient 65 filles réparties en deux classes, et avec une seule formatrice. De quoi faire rêver tous les profs de France !!
Les formateurs-tous bénévoles-qui les encadrent sont incroyablement investis, ils sont là au quotidien. Pour ces filles, ils ne sont pas seulement des instructeurs qui leur enseignent la couture ou l'alphabétisation, ils sont de véritables référents qui les aident à se (re)construire et à trouver une place dans la société burkinabée. Les filles en sont vraiment conscientes et reconnaissantes.

PA310320Les formateurs de gauche à droite :

  • Monsieur Fabrice, le tailleur,
  • Alexandre Bagbila,
  • Monsieur Julien, instituteur à la retraite,
  • Madame Claire-Marie
  • Madame Marie-Gabrielle, éducatrice à la retraite.

Actuellement le centre compte 65 filles en deuxième et troisième année. L'année dernière le centre comptait plus de 80 filles en 1ère, 2nde et 3ème année, mais les locaux sont trop petits pour pouvoir accueillir toutes les filles. A cette rentrée, il n'y a donc pas eu d'élève de première année inscrite. Les parrainages réalisés en France permettent à ces filles de partir à la fin de leur troisième année avec une machine à coudre afin de s'installer à leur compte ou afin de travailler chez un tailleur.
L'ARJB à Bobo a des contacts avec la commune qui leur a promis un terrain afin de pouvoir construire leur propres locaux. Ceci leur permettrait de pérenniser leur action mais aussi de développer de nouvelles formations notamment la cuisine.

IMGP4309    IMGP3081 PA290077 PA290078
Quelque photos prises au centre, de gauche à droite :

  • dans la cour
  • dans une salle de classe après un long échange entre elles et nous
  • des troisièmes années qui travaillent à la machine à coudre
  • broderie à la main

Mercredi 5 novembre 14H Aéroport Charles de Gaulle Paris, l'humeur est un peu morose, mais nous rentrons heureux, des souvenirs plein la tête et  conscients d'avoir vécu des moments forts.

vPA300161  DSC03465   vPB020408 PB020388

Merci à Alexandre et Anne, son épouse, pour leur accueil si chaleureux, qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable.

PB020378
Anne, Laëtitia, Julien, Emmanuelle et Emmanuelle PA300152

Publicité
Commentaires
ARJB
Publicité
ARJB
Archives
Derniers commentaires
Publicité